Acide lactique : à l'origine de nombreuses douleurs musculaires

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L'acide lactique est un déchet qui se forme dans les cellules privées d'oxygène. Certes, les crampes et douleurs musculaires ne sont pas toutes liées à un problème d'acide lactique, ni à un excès de sport (sinon on n'en aurait jamais la nuit).

Mais certaines sont effectivement liées à la présence d'acide lactique. Découvrez ce que vous pouvez faire pour les éviter ou les soigner.

Analyse des douleurs dues à l'acide lactique

Les soucis avec l'acide lactique sont souvent liés à un déficit de la circulation dans les capillaires (petits vaisseaux sanguins) qui emmènent le sang dans les muscles :

  • La mauvaise circulation capillaire entraîne un ralentissement des échanges d'oxygène entre les globules rouges et les cellules musculaires qui ont besoin de cet oxygène pour fonctionner normalement.
  • Déshydratation, carences en potassium, magnésium , calcium, ou acidose peuvent expliquer les douleurs musculaires et la surcharge en acide lactique ( bien que ces facteurs ne puissent expliquer toutes les douleurs musculaires ni tous les soucis liés à une surcharge d'acide lactique).

 

Soins des douleurs musculaires associées à l'acide lactique

En attendant de consulter un médecin, quelques principes d'alimentation saine peuvent déjà améliorer la situation :

  • Boire beaucoup pour accélérer les échanges d'oxygène.
  • Augmenter la prise de magnésium en consommant des amandes et du sésame, par exemple.
  • Augmenter la prise de potassium en consommant des bananes, des noix (noisettes, amandes), des avocats, des abricots secs notamment.
  • Une supplémentation en magnésium et en silicium organique peut grandement améliorer l'assimilation des minéraux.

Correction de l'acidité de l'organisme

Si les crampes à l'effort persistent, cela peut être dû à une mauvaise assimilation des minéraux :

  • Dans ce cas il est vraiment utile de corriger l'acidité de l'organisme pour permettre une re-minéralisation naturelle.
  • Cela consiste à limiter les aliments acides et privilégier les aliments basiques.

Le citron à un goût acide mais c'est un fruit à privilégier :

  • pour remédier à l'acidose ;
  • pour augmenter l'énergie et la vitalité des aliments basiques, notamment les fruits et les légumes (sauf les prunes) ;
  • le citron associé au miel est d'ailleurs très intéressant pour lutter contre les crampes.

 

 

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