Sommaire

La traumatologie est le domaine médical qui étudie les blessures dues à des accidents violents appelées traumatismes. Que soigne-t-on en traumatologie ? Quels sont les traumatismes les plus fréquents ? Quels sont les examens réalisés en service de traumatologie ?

Le point dans notre article.

Traumatologie : qu'est-ce que c'est ?

En médecine, la traumatologie est l’étude des traumatismes. Historiquement, les médecins militaires sont ceux qui ont développé la traumatologie et la chirurgie réparatrice.

 

Traumatologie : quelles peuvent être les causes d’un traumatisme ?

On distingue différentes causes en traumatologie :

  • Traumatismes par choc (par exemple une chute, un choc, une blessure due à un objet perforant, tranchant ou contondant) : contusion, plaie, hématome, entorse, luxation, fracture, rupture de ligament...
  • Traumatismes par brûlure : brûlures chimiques (blessures dues à des produits chimiques comme les acides et les bases), brûlures thermiques (blessures dues à une température extrême - chaud ou froid intense -, aux flammes - feu - ou à l’électricité - courant électrique)...

On parle de polytraumatisme dans le cas où plusieurs traumatismes sont observés et qu’au moins un d’entre eux est grave.

On peut parler également de traumatisme psychique (à l’origine d’un trouble psychologique), de traumatologie routière (liée aux accidents de la route) ou de traumatologie sportive (blessure à la suite d’une pratique sportive).

Blessures soignées en traumatologie

En traumatologie, sont traitées par exemple :

  • les plaies de la peau ;
  • les brûlures ;
  • les blessures au thorax (traumatisme thoracique) ;
  • les blessures à la tête (traumatisme crânien) ;
  • les blessures touchant les os et les articulations (comme les fractures, les luxations, les entorses, les ruptures de ligaments).

Quels sont les examens réalisés en traumatologie ?

Le plus souvent, des radiographies serviront à confirmer un diagnostic en traumatologie. Ces examens d’imagerie médicale permettent notamment de visualiser d’il y a une fracture ou non.

Quels sont les traitements en traumatologie ?

Les traitements en traumatologie sont souvent de prime abord des soins d’urgence. Quand cela est nécessaire, on peut avoir recours à la chirurgie pour traiter le traumatisme.

Par exemple, la chirurgie orthopédique et traumatologique soigne la déformation des os, des articulations, des muscles et des tendons endommagés lors d’un accident. On y traite notamment les fractures (fracture du rachis, fracture du fémur, fracture du poignet, fracture du tibia…), les ruptures de tendons (rupture du tendon d’Achille, rupture du tendon extenseur du doigt…), les ruptures ligamentaires (rupture du ligament croisé), les entorses (entorse du genou, entorse de la cheville, entorse du rachis cervical…), les coupures profondes ayant touché des nerfs ou des tendons.

Les traitements vont de la pose d’un plâtre pour immobiliser la partie à soigner le temps de sa guérison, à l’intervention chirurgicale.

Traumatologie : cas spécifique des traumatismes chez l’enfant

Parce qu’un enfant ne sait pas forcément exprimer la cause et le type de douleur qu’il ressent, les traumatismes doivent être clairement et méthodiquement identifiés afin de donner le bon traitement :

  • Dans ce but, le médecin qui examine un enfant en traumatologie procède à un véritable interrogatoire auprès de l’enfant et des parents afin de comprendre les circonstances du traumatisme.
  • Dans un second temps, le médecin inspecte soigneusement le corps de l’enfant pour décrire son attitude, l’aspect de la blessure et une éventuelle déformation.
  • Enfin, le médecin réalise une palpation, c’est-à-dire qu’il étudie la blessure au toucher. Cela ne veut pas dire qu’il fait nécessairement mal à l’enfant, il s’agit plus de mesurer la sensibilité à la douleur et de vérifier la présence de chaleur ou d’un œdème.

Ces pros peuvent vous aider