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Les crampes quand on est enceinte sont loin d'être rares...

Les crampes, aux jambes et aux pieds surtout, apparaissent souvent dans des circonstances connues comme la grossesse ou pendant la nuit : on parle de crampes nocturnes.

Crampes enceinte : fatigue musculaire et circulation sang

Les crampes musculaires sont fréquentes pendant la grossesse, car celle-ci entraîne une certaine fatigue musculaire, propice aux crampes.

Le poids supplémentaire à porter demande un effort aux muscles des membres inférieurs qui ne sont pas toujours suffisamment préparés.

Ces crampes s'expliquent aussi par le mauvais retour veineux au niveau de la veine cave (qui draine les membres inférieurs) en raison de :

  • la modification de la disposition des organes du petit bassin ;
  • et de la pression de l'utérus.

Se prémunir des crampes si on est enceinte : solutions

Il est possible de mettre en place des solutions simples pour éviter les crampes chez la femme enceinte.

Le but premier est de favoriser le retour veineux.

Pour cela il faut penser à :

  • ne pas rester debout trop souvent ou trop longtemps ;
  • boire environ un litre et demi d'eau par jour ;
  • marcher une dizaine de minutes au moins chaque jour ;
  • ne pas croiser les jambes lorsqu'on s'assoit.
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Conseils alimentaires : crampes enceinte

Quelques règles alimentaires permettent de lutter naturellement contre les crampes.

Pour cela il faut augmenter ses consommations de calcium, de magnésium et de potassium en mangeant des produits tels que :

  • la banane ;
  • les amandes ;
  • les légumes verts à feuilles ;
  • les produits laitiers ;
  • le tofu ;
  • le poisson.

Il faut en plus éviter de consommer de la viande.

Si les crampes persistent, il est recommandé de consulter un médecin est préférable. D'autant plus que la grossesse entraîne de nombreux bouleversements hormonaux qui doivent être contrôlés en cas de problème.


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