Douleurs musculaires

Les douleurs musculaires peuvent concerner tout le monde. Les sportifs eux, peuvent être sujets à des blessures musculaires relativement graves. Il est possible de soigner certaines de ces douleurs simplement. Ooreka vous dit tout sur ce type de douleurs.

 

1 - Comprendre les douleurs musculaires

Les douleurs musculaires sont courantes et susceptibles d'affecter tout le monde. Les muscles étant présents partout dans tout le corps, n'importe quelle zone peut être concernée. Pour comprendre le phénomène à l'origine des douleurs musculaires, il est important de connaître la physiologie des muscles et leur anatomie. On vous en dit plus !

Accéder à la rubrique

2 - Principales douleurs musculaires

Crampes, contractures, élongation, courbature, déchirure… Les atteintes des muscles peuvent prendre différentes formes et être plus ou moins graves. Il convient de bien les distinguer pour une prise en charge adaptée. Découvrez les principales douleurs musculaires.

Accéder à la rubrique

3 - Faiblesse, dystrophie et autres troubles musculaires

Dans certains cas, on parle de fatigue musculaire généralisée. Ce trouble résulte d'un effort important qui a entraîné la perte de puissance et de réactivité d'un muscle ou d'un groupe musculaire qui a été très sollicité. Tour d’horizon de la fatigue musculaire et des troubles moins connus des muscles.

Accéder à la rubrique

4 - Traitement et prévention des douleurs musculaires

Une grande partie des douleurs musculaires est bénigne et peut être soignée avec des techniques simples. Le traitement est avant tout préventif. Cela passe par un échauffement et un étirement musculaire. Retrouvez comment soigner une douleur musculaire.

Accéder à la rubrique