Douleurs musculaires sans raison

Question détaillée

Question posée le 10/09/2014 par Toun

Bonjour,

Depuis un mois environ j'ai des douleurs dans les muscles des jambes et des fesses, et cela sans raisons. Il m'arrive d'avoir mal egalement aux muscles de l'épaule. Je ne fais pas de sport particulier, et cela peut venir à tout moment de la journée. J'ai l'impression que c'est plus fréquent après une période de repos mais je n'en suis pas sur. Que faire??? Est-ce que je dois m'inquieter? Pensant à une simple fatigue, je prends des vitamines (contre la fatigue musculaire et fatigue générale ) depuis une semaine mais pas de gros changement. Merci

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 24/09/2014 par Ancien expert Ooreka

Bonjour. Il faut commencer par faire un dosage des CPK et rechercher des signes d'inflammation en dosant la vitesse de sédimentation et la CRP dans le sang.Les CPK sont les enzymes musculaires qui si ils sont augmentés traduisent une souffrance, une maladie du muscle. Pour les douleurs des jambes, il faut s'assurer qu'il n'y a pas de problème neurologique, éliminer par exemple une hernie discale. Si le bilan est normal, il faut envisager le diagnostic de fibromyalgies. Ce sont des douleurs sans maladie musculaire, sans autre cause explicable qui surviennent à n'importe quel moment de la journée et aussi de la nuit et qui peuvent toucher tous les muscles et même parfois en même temps. Cette maladie peut commencer par des faux vertiges, des maux de tête chroniques, de troubles digestifs (douleurs abdominales, diarrhée) au début.. Elle s'accompagne aussi de crampes à la marche. Parfois, on a l'impression que certains muscles quand ils sont douloureux sont tendus comme des cordes d'un arc ou durs comme du bois. Mais il faut commencer avant tout par éliminer une maladie musculaire et une cause neurologique. On fait pour cela un électromyogramme des 4 membres. On peut essayer de faire une cure de magnésium associé à la vitamine B6 qui peut parfois améliorer. Il faut aussi consulter un médecin ostéopathe qui pourra rétablir des distorsions des articulations qui pourraient être responsables des tensions musculaires. Enfin, cette maladie qui est une maladie d'élimination, peut être soulagée par la kinésithérapie qui consistera en massages des muscles le plus souvent douloureux. Les douleurs musculaires sont aussi soulagées par la chaleur: jet prolongé d'eau chaude lors de la douche lors des douleurs matinales au réveil, en général au niveau des épaules et de la nuque. On peut aussi se soulager en allant à la piscine si vous avez la chance d'avoir une piscine où il y a des bains de jacuzzi. A ce moment-là, c'est le corps qui est totalement immergé dans l'eau très chaude. En dehors des séances de massage chez le kiné, on peut se soulager soi-même par l'utilisation du coussin de massage Shiatsu avec branchement électrique( vendu à Nature et découvertes, une soixantaine d'euros). C'est un coussin dont le principe est des billes de bois roulantes et chauffantes avec une télécommande qui permet de varier le sens de rotation des billes. La forme du coussin permet de l'appliquer à toutes les parties du corps.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider