crampes plantes des pieds

Question détaillée

Question posée le 15/11/2015 par gilmont

bonjour, quand j'ai les jambes tendues, j'ai régulièrement des crampes à la plantes des pieds, dès que je marche, les crampes disparaissent, pourquoi ces crampes et que puis-je faire? merci de me répondre

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 15/11/2015 par un Ancien expert Ooreka

Les crampes sont liées a une accumulation d'acide lactique dans les fibres musculaires. Elles peuvent se déclencher lors de la contraction prolongée.

Afin d'éviter cela vous pouvez aider vos muscles a drainer les déchets accumulés en adoptant une bonne hydratation et en massant la zone a l'aide d'une balle de tennis par exemple.

si ces crampes persistent, consultez votre médecin afin d'en connaitre l'origine.

Pour aller plus loin, il faudra établir un bilan podologique afin de déterminer la nécessité de semelles orthopédiques.

Je vous conseille aussi un bilan chez un ostéopathe qui déterminera les blocages a lever au niveau des pieds, jambes et bassin pour permettre au podologue d'effectuer des semelles les plus adaptées pour vous.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 16/11/2015 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,

Contrairement à une idée reçue, les crampes ou contractions tétaniques ne sont pas dues à une accumulation d'acide lactique mais à une accumulation d'ion calcium dans les fibres musculaires.

Leur origine peut être très variée (vasculaire, métabolique, ..) et il est indispensable d'en déterminer la cause exacte pour pouvoir vous conseiller la solution adéquate.

Étant donné que vos crampes apparaissent en phase de repos et disparaissent à l'effort, il semble néanmoins que la cause liée au drainage vasculaire soit probable.

Pour le reste comme ma collègue vous l'a conseillé, une bonne hydratation est indispensable. Et il ne faut pas hésiter à consulter si celles-ci persistent.

Cordialement,

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider