Puis-je porter des béquilles si j'ai une tendinite ?

Question détaillée

Question posée le 26/03/2017 par Sarah

Bonjour, dimanche dernier, j'ai couru presque 6 km sans m'être bien échauffée (croyez-moi, je le regrette). Je me suis aperçu le mardi suivant que j'avais une vive douleur au pied gauche. Le mercredi et le jeudi qui ont suivi, j'ai été évalué au badminton ainsi, malgré la douleur, il a fallu que je donne le maximum de moi-même. Durant le match, la douleur ne me gênait pas voir même s'estompait, puis à froid c'était atroce. Je ne pouvais plus poser mon pied à terre. Lorsque je marche dans la rue, j'ai très mal. Le vendredi, je suis allée consulter un médecin. Il a bougé au préalable mon pied mais je ne ressentais aucune douleur. C'est après lui avoir expliqué que l'eau chaude soulageait mon pied qu'il en a déduit qu'il devait s'agir d'une tendinite et m'a prescrit une petite attelle (qui je trouve, ne me sert à rien). Le soir, en massant mon pied avec du baume St Bernard, je me suis aperçue que le foyer de la douleur se trouvait exactement sur la boule tout à gauche du pied (gauche) en bas de cette boule et en son creux. Le repos me soulage le pied tant, que lorsque je remarche, la douleur réapparait plus lentement et redeviens vive en fonction de l'intensité de la marche. Etudiante, je suis contrainte de bouger beaucoup pour prendre mes cours et travailler le week-end.

Mes questions sont les suivantes :

- Compte tenu de la description que je vous ai faite, pensez-vous qu'il s'agisse réellement d'une tendinite ?

- Puis-je porter des béquilles ? J'ai le sentiment que la marche ne fait qu'aggraver mes douleurs et j'ai sincèrement beaucoup de difficulté à me déplacer. Je ne comprends pas pourquoi le médecin n'a pas songé à cette option ou si c'était volontaire pourquoi ne m'aurait t-il pas proposé cela ?

- Que dois-je faire pour guérir le plus rapidement possible ?

Ayant pris mon pbm avec humour lors de la consultation, j'ai peur que mon médecin ait sous-estimé mes douleurs.

Je vous remercie par avance,

Respectueusement

Sarah

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 29/03/2017 par Gabriel Choukroun

Bonsoir Sarah,

Le fait de dire que vous avez une tendinite ne règle pas le pb, il vous faut consulter un ostéopathe, compétent, afin de déterminer réellement votre problème qui semble plus être en réalité actuellement une aponévrosite (enveloppe musculaire) au niveau du tendon effectivement du muscle sous la plante du pied (court fléchisseur plantaire ou chair carré de Sylvius, c'est leur nom ! )

Il faut surtout libérer tout l'axe du membre inférieur depuis le bassin, surement l'origine et travailler en débloquant les articulations du pied.

Bien à vous

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 29/03/2017 par Anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse ! Seul l'ostéopathe est dans le cas présent compétent ou je peux me tourner vers un kinésithérapeute ?

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 30/03/2017 par Gabriel Choukroun

Bonjour,

Il faudra peut-être faire appel à un kiné ensuite mais seul un ostéopathe pourra vous débloquer convenablement et vous rétablir votre équilibre articulaire et musculaire. Attention un ostéopathe compétent.

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider